Université libre de Bruxelles


Source: Campus du Solbosch / Structurae

Les sciences et gestions de l’environnement constituent un axe de recherche stratégique de la Faculté des Sciences de l’ULB. À cet égard, l’eau représente aujourd’hui l’un des enjeux environnementaux les plus importants de notre société, car elle est une ressource naturelle, nécessaire à la vie et aux systèmes écologiques, et essentielle pour le développement économique et social.

Les groupes BGéoSys et ESA, membres du Centre de recherches sur l’eau et les hydrosystèmes (Hydrosys) de l’ULB, sont des unités de recherche multidisciplinaire avec une expertise en biogéochimie, microbiologie et pollution des systèmes aquatiques (rivières, lacs, interfaces continent-océan comprenant les estuaires et les zones côtières), non seulement dans la colonne d’eau, mais aussi dans le compartiment sédimentaire. Notre approche combine les observations de terrain, les études expérimentales et la modélisation.

De plus, nous avons également une expérience dans la formation en matière de science de l’eau des enseignants/chercheurs des pays en développement (Amérique Centrale et Afrique Subsaharienne, Moyen-Orient). Le partenariat dans le cadre du présent Réseau G3 en Sciences de l’eau renforcera le pôle d’excellence de l’ULB existant dans ce domaine et permettra le développement futur des projets stratégiques.

logo_univ_bruxelles


Membres RG3H2O à l’Université libre de Bruxelles

Lei Chou et Pierre Servais

Professeure Lei Chou   Professeur Pierre Servais