Université de Genève

Université de Genève
Source: Rue de Candolle 5. Université de Genève. Vue du parc des Bastions.

L’essor des Sciences de l’eau s’inscrit dans les priorités définies par le plan stratégique de l’Université de Genève, notamment à travers le développement des sciences environnementales comme pôle d’excellence de l’Université de Genève. Il est en adéquation avec la planification de la Section des Sciences de la Terre et l’environnement et correspond à la stratégie de développement à long terme du domaine environnement de la Faculté des sciences et de l’Institut des Sciences de l’environnement.

Le recrutement au niveau professoral ces trois dernières années, permet à l’Institut F.-A. Forel, Département des Sciences naturelles de l’environnement, de se profiler comme le principal centre de recherche et d’enseignement sur les questions géologiques, physiques, chimiques et biologiques des eaux de surface en Suisse Romande. L’IFAF est porteur de l’enseignement dans la thématique Sciences de l’eau du Master universitaire en science de l’environnement, qui offre une formation interdisciplinaire sur le fonctionnement de l’environnement et son interaction avec l’Homme et la société.

De plus, le partenariat dans le cadre du Réseau G3 en Sciences de l’eau consolidera la position de leader de l’IFAF et favorisera le développement de projets stratégiques en matière d’enseignement et de recherche sur l’eau. Sciences de l’eau – RG3H2O est complémentaire aux initiatives de coopération avec les Chaires UNESCO en relation avec l’eau de l’Université d’État d’Irkoutsk et l’Université de Chambéry, ZABR – Zone Atelier bassin du Rhône avec plusieurs partenaires académiques, gouvernementaux et industriels français, ainsi qu’à plusieurs projets sur la qualité de l’eau avec des pays francophones et de l’Est – Roumanie, RD Congo – et offre un atout dans le renforcement de ces initiatives.

logo_univ_geneve


Membre RG3H2O à l’Université de Genève

Vera I. Slaveykova

Professeure Vera I. Slaveykova